Ma vie de brigade

En septembre, je serais brigade pour la seconde rentrée. Un choix de poste pour lequel j’ai opté sans trop savoir où cela me mènerait mais où j’apprends chaque jour. N’hésitez pas à me partager vos expériences, ce sera un plaisir de vous lire.

Le poste de brigade départementale

Une fois le master MEEF en poche, il a fallu procéder au fameux « mouvement », sorte de grande loterie où l’on postule à des postes en fonction de notre nombre de points (liés à l’ancienneté et au nombre d’enfants). Autant dire qu’après une année de stage, le compte était proche du néant. Avec 0,33 points, car le comptage est arrêté à janvier, je n’ai pu obtenir « ma » classe à l’année en poste définitif. S’est alors posée la question de faire un choix stratégique, mais face à la profusion de postes possibles, et ayant la crainte de ne pas avoir de poste définitif, j’ai opté pour être remplaçante ou autrement dit brigade sur Paris. J’ai ainsi été nommée à titre définitif brigade, rattachée administrativement à une circonscription de la capitale. Je suis ainsi amenée à remplacer des personnes en congé maternité ou en maladie de longue durée. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’avais hâte de découvrir différents niveaux, et apprendre à être polyvalente. Ma première année fut riche en surprises, plus ou moins bonnes, mais je pense en avoir tiré le positif à chaque fois, et avoir grandi intérieurement. Je ne peux que dire un grand Merci à tous mes élèves, car c’est eux qui m’ont fait me questionner sur ma pratique, eux qui m’ont donné envie de me dépasser, eux qui m’ont fait douter, mais eux qui m’ont rendue heureuse.

Les autres postes de remplacements existants

Pour information, et c’est le cas sur Paris, les postes de remplaçants sont de différentes sortes. Il se peut que ces postes soient différents en fonction des régions.

Brigade école

Dénommés ZIL également, ils effectuent des remplacements courts dans une école donnée, ou plusieurs de la même circonscription.

Brigade formation ASH

Remplacent les professeurs qui partent pour une formation d’un an de type CAPPEI.

Brigade formation continue

Remplacent les professeurs qui partent en formation durant quelques mois ou une année.

Mes premières aventures

Après l’année de PES que je trouvais déjà riche en aventures et difficile, je me suis retrouvée à découvrir mon poste en maternelle. Au départ, l’ordre de mission donné me destinais à y rester une période. Passée la découverte un peu angoissante des petits, n’ayant eu pour formation à l’ESPE que moins de dix heures sur le cycle 1, j’y ai découvert un univers magnifique empreint de découvertes, de candeur, d’apprentissage de la vie et surtout de super collègues qui m’ont beaucoup appris. Je ne voulais pas partir, moi qui ai toujours dit que la maternelle ce serait non. Une des difficultés du poste de brigade c’est de devoir quitter une classe…. je n’aurais jamais cru que ce serait si difficile, mais c’est alors qu’on ma proposé de rester à mi-temps dans cette classe et je me suis retrouvée heureuse mais à devoir par la suite de l’année compléter deux autres collègues dans deux écoles différentes. C’est la que j’ai pu ainsi dire goûter le poste de TRS, avec trois classes à la semaine, trois quartiers différents, et trois écoles aux fonctionnements variés. Les adieux de fin d’année ont été émouvants, j’en garde des étoiles plein les yeux et une envie de repartir à l’aventure cette année avec un nouvel ordre de mission.